SUD-KIVU/BUKAVU :INCENDIE D'UNE PARTIE DE LA CONCESSION DE L'ONAPAC,LA SOCIÉTÉ PHARMAKINA A APPORTÉ SON SOUTIEN AUX CONCERNÉS


Dès l'aurore, la journée du 8 mai 2023 était bien ensoleillée et se profitait comme une belle journée de rêve;personne n'aurait prédit que ces allures climatiques étaient le presage  d'une journée plutôt cauchemardesque sur l'avenue Michombero qui abrite  face à  face la société  PHARMAKINA (4 hectares) et le domaine d'ONAPAC (4.2 hectares).

C'est  en effet aux environs de 11h que le feu a brusquement surgit des bâtiments situés pile en face de PHARMAKINA et s'est rapidement intensifié comme les constructions étaient en bois.alertés de l'incident, le Directeur Général, monsieur Gurpeet KANG en compagnie du  Directeur téchninique, Docteur Martial KANYONYO ont directement pris la décision d'engager la brigade anti-incendie de la PHARMAKINA car l'ampleur du feu avaient un fort potentiel de vite se propager sur tous les bâtiments logés  dans l'enclos de l'ONAPAC et donc d'embraser les stocks des vivres et non vivres des organisations internationales oeuvrant dans l'humanitaire en général et la sécurité alimentaire en particulier.

La brigade anti-incendie de la PHARMAKINA  s'est déployée sur terrain en engageant son camion anti-incendie mais hélas le feu avait déjà entamé sa propagation sur deux grands bâtiments qui contenaient des stocks importants des vivres et non vivres combustibles. 

À ce stade, la vaillante population de la BRASSERIE est venue à  la rescousse de la brigade PHARMAKINA avec pour conséquence la fermeture de la circulation routière et donc l'installation des embouteillages.il était  désormais  impossible d'accéder à l'enclos  d'ONAPAC pour lui apporter un soutien logistique supplementaire.et c'est  précisément pour cette raison que l'armée et la police ont du intervenir pour restaurer la circulation routière, entretemps la population voyait se consumer des grands stocks de nouriture et qu'il y avait des entrepôts non encore entamés par les feux, l'idée du pillage a vite circulé dans leurs esprits et s'est  consolidée au point de s'exprimer en revendication utile pour "sauver" le site.

 C'est en tentant d'accéder de force aux entrepôts que les forces de l'ordre ont ouvert le feu et plusieurs balles ont été tirés sur les lieux,le bilan de cette opération de riposte s'est soldé par le décès d'une  personne.

Pendant ce temps, la brigade anti-incendie avait déjà  réussi à  éloigner la menace de la propagation des feux en direction de la PHARMAKINA et ainsi préserver son activité classique de produire de la quinine pour traiter  le paludisme mais aussi d'éviter que l'incendie ne se propage sur les habitations longeant sa concession.

C'est seulement vers 21h, que la brigade anti-incendie de la PHARMAKINA est parvenue à stopper la propagation des flammes sur les autres bâtiments de l'ONAPAC.

Durant toute la nuit, le feu a transformé tous les stocks combustibles en cendres mais sans produire des flammes. C'est au matin du 09 mai 2024 que la brigade est revenue sur les différents  sites pour éteindre les feux résiduels sur le site.

Le bilan général de cet incendie et des pillages qui s'en sont suivies n'a pas encore été chiffré mais d'emblée il faut constater d'énormes pertes.

C'est la vraie version des faits, contrairement aux fausses rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux.


Aaron BASIMARHA


Votre Journaliste

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SUD-KIVU : LE GOUVERNEUR ET LE VICE-GOUVERNEUR À L’ÉCOUTE DES AGENTS DU GOUVERNORAT

SUD-KIVU : LE PROFESSEUR JEAN-JACQUES PURUSI SADIKI, LE GOUVERNEUR SELON LES CŒURS DES SUD-KIVUTIENS APRÈS UNE RONDE EFFECTUÉE DANS LA VILLE DE BUKAVU