Nomination du Coordonnateur National du P-DDRCS : le profeseur docteur Abbé Jean Bosco BAHALA est l'homme qu'il faut à la place qu'il faut.


La nouvelle agréablement surprenante, a sonné comme une cloche au milieu du village. 

Le docteur  Jean Bosco BAHALA OKW'IBALE LUSHEKE est le nouveau Coordonnateur National du Programme de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Stabilisation. 

Sa nomination par ordonnance présidentielle, est saluée par plusieurs faiseurs d'opinions bien introduits dans l'arène socio politique kivutienne en particulier. 

Une nomination qui tombe à point nommé, dans un contexte spécifiquement tumultueux. 

Les ténors de la Société Civile dans toutes ses tendances, se déclarent rassurés par le parcours de ce fin diplomate ainsi que sa maîtrise des enjeux, tenants et aboutissants du recyclage vertigineusement permanent des groupes armés et forces négatives, tant nationaux qu'étrangers. 

L' Abbé Professeur Jean Bosco BAHALA a risqué sa vie à plusieurs reprises pour dénoncer les manœuvres sournoises des ennemis du Peuple Congolais. N'ayant pas sa langue dans la poche, il n'a pas ménagé les différents agresseurs de la RDC, et la communauté internationale qui a fait preuve d'une grande hypocrisie. 

Sa diplomatie proactive s'est spécialement illustrée au cours de la conférence de Goma, où les participants issus des différents groupes armés ont démontré une rigidité affreuse, mais qu'il a réussi à mater. Il s'en était sorti avec le rang de Secrétaire Général du cadre de suivi. 

Selon les acteurs politiques des différentes tendances, le nouveau patron du P-DDRCS est confronté à plusieurs défis, notamment celui de réussir la dimension communautaire du programme. C'est dans la mesure où les démobilisés ne pourront plus rejoindre ni les FARDC ni la PNC. 

Entre-temps, l'Abbé Professeur Jean Bosco BAHALA s'est par ailleurs illustré dans le processus d'élaboration du rapport mapping, qui prône globalement la justice transitionnelle. 

Sa nomination vient détendre l'atmosphère de la collaboration nord-sud, à l'origine du manque des financements.

Journaliste communicologue et Ministre de Dieu, le profeseur Dr Abbé Professeur Jean Bosco BAHALA est bien connu, crédible et rompu dans la mobilisation sociale. Grand faiseur d'opinion et meneur d'hommes, il aura la souplesse nécessaire de pénétrer la jeunesse, actuellement emportée par la ruée vers les groupes armés. 


Selon plusieurs sources bien introduites dans le cercle des bailleurs des fonds bi et multilatéraux, ce grand pasteur va  restaurer la confiance entre eux et la Coordination Nationale du P-DDRCS, pour la mobilisation des moyens conséquents. 

Le P-DDRCS ayant été émaillé par nombre de blocages, va connaître des avancées assez significatives, bien que l'ancien patron n'a pas démérité. 

Reste à la Communauté CINYABUGUMA de lui prêter mains fortes, car son succès et son échec seront collectifs. 

Plein succès à ce vaillant combattant de la dignité humaine à qui nous souhaitons un mandat fructueux ! 


Papy MULUME 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SUD-KIVU : LE GOUVERNEUR ET LE VICE-GOUVERNEUR À L’ÉCOUTE DES AGENTS DU GOUVERNORAT

SUD-KIVU : LE PROFESSEUR JEAN-JACQUES PURUSI SADIKI, LE GOUVERNEUR SELON LES CŒURS DES SUD-KIVUTIENS APRÈS UNE RONDE EFFECTUÉE DANS LA VILLE DE BUKAVU

SUD-KIVU/BUKAVU :INCENDIE D'UNE PARTIE DE LA CONCESSION DE L'ONAPAC,LA SOCIÉTÉ PHARMAKINA A APPORTÉ SON SOUTIEN AUX CONCERNÉS