SUD-KIVU: SPOLIATION DES DOMAINES RÉSERVÉS A LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE, KINSHASA DÉPÊCHE UNE MISSION D'ENQUÊTE


Le vice-gouverneur et gouverneur de province ad intérim du Sud-Kivu, Marc MALAGO KASHEKERE, a échangé ce lundi 26 février 2024 avec une délégation du ministère national de la recherche scientifique en séjour à Bukavu.

Conduite par Maître CIMANUKA NYAKALALE CHRISTIAN, conseiller juridique du ministre de la recherche scientifique, cette délégation a été dépêchée pour venir s'imprégner de la situation relative aux alertes sur la spoliation des domaines de L'Etat mais réservés aux recherches scientifiques.

Le rapport d'alerte parvenu au ministre fait état du bradage du patrimoine de l'Etat. Il cite notamment l'Institut National pour l'Etude et la Recherche Agronomiques ( INERA) dont l'espace de travail est sujet de convoitise avec des dizaines d'hectares destinés à la recherche qui seraient en ce moment spoliés par les particuliers et même par des agents des services publics de l'Etat.

Les membres de la délégation ont échangé à bâton rompu avec le gouverneur intérimaire Marc MALAGO KASHEKERE pour essayé d'endiguer ce phénomène et sauver ce patrimoine du domaine public dans la perspective de voir ces espaces revenir à l'Etat Congolais.

La délégation se rendra en suite à Uvira où le problème de la spoliation des patrimoines du gouvernement est signalée. Là-bas, c'est le centre de recherche en hydrobiologie d'UVIRA qui se trouve être menacé par les spoliateurs.

Nous sommes venus voir, au niveau de la Province comment travailler de commun accord pour pouvoir trouver une solution définitive et permettre à L'Etat de revenir dans ses droits souligne-t-il. 

Le deuxième sujet abordé avec le vice-gouverneur et gouverneur de province ad intérim c'était le message de la population de KASHA adressé au Président de la République Félix ANTOINE TSHISEKEDI, réclamant l'érection de cette entité( KASHA) en une commune de la ville de Bukavu. 

<Le gouverneur intérimaire a été très réceptif et le gouvernement provincial est prêt à accompagner le ministère de la recherche scientifique pour pouvoir rétablir l'état dans ses droits surtout dans différents centres spoliées. Nous n'avons cité que ces deux mais il y a tant des réalités avec les terres appartenant à letat congolais> conclut-il 

L'érection de KASHA en une commune n'est que question de patience. La demande de la population de KASHA est sur la table du Président de la République et n'attend que le décret, a rassuré le conseiller juridique du ministre de la recherche scientifique. 



AMANI  JOSEPH  et VICTOIRE  MUKENGE.  CELLULE DE COMMUNICATION DU GOUVERNORAT

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SUD-KIVU : LE GOUVERNEUR ET LE VICE-GOUVERNEUR À L’ÉCOUTE DES AGENTS DU GOUVERNORAT

SUD-KIVU : LE PROFESSEUR JEAN-JACQUES PURUSI SADIKI, LE GOUVERNEUR SELON LES CŒURS DES SUD-KIVUTIENS APRÈS UNE RONDE EFFECTUÉE DANS LA VILLE DE BUKAVU

SUD-KIVU/BUKAVU :INCENDIE D'UNE PARTIE DE LA CONCESSION DE L'ONAPAC,LA SOCIÉTÉ PHARMAKINA A APPORTÉ SON SOUTIEN AUX CONCERNÉS