RDC/08 mars : rétablissement de la paix dans l'Est de la RDC, un combat commun pour toutes les femmes du Sud-Kivu

 


Le Gouvernement provincial du Sud-Kivu est déterminé à accompagner les initiatives des femmes dans leurs entreprises et lutte pour la pacification dans l'Est de la RDC occupée par le M23. Le Gouverneur ad intérim Marc MALAGO KASHEKERE l'a dit ce vendredi 8 Mars 2024 en réceptionnant le mémorandum des femmes du Sud-Kivu toutes les couches sociales confondues, à la fin de la marche pacifique organisé à l'occasion de la célébration de la Journée Internationale des droits de la femme 2024.

Elles ont pavaner sur le Boulevard Patrice Emery Lumumba, des milliers de femmes de noir vêtues ont en effet, organisé une marche pacifique pour dénoncer les viols et diverses de violence dont sont victimes les femmes et jeunes filles de suite de l'agression Rwandaise dont est victime la RDC dans sa partie Est. Un 8 mars donc particulier, pas pour fêter mais compatir avec toutes les femmes faisant face à plusieurs exactions. Scandant tout au long de la procession, des chants pour exiger la paix, ces femmes et certains hommes épris de la promotion de valeurs positives veulent la cessation des hostilités à l'Est.

Point de chute, le Gouvernorat de Province où la pluie n'a pas empêché à ces milliers des femmes de lancer un message fort aux autorités compétentes ainsi qu'à la Communauté internationale dans un mémorandum lu devant le Gouverneur de Province ad intérim Marc MALAGO KASHEKERE.

Réceptionné ce mémorandum adressé au Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI champion de masculinité positive, le Gouverneur intérimaire Marc MALAGO KASHEKERE acceptant de se mouiller avec toutes les femmes, a salué le combat des femmes du Sud-Kivu et leur résilience qui font d'elles des véritables martyrs dans la recherche et la consolidation de la paix. Il a réitéré la volonté du Chef de l'État visant à promouvoir et valoriser les différentes luttes en faveur de femme congolaise. Le Gouverneur ad intérim a condamné la guerre à l'Est de la RDC et à demandé aux femmes du Sud-Kivu de se ranger derrière le chef de l'État Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO afin de mettre fin à cette guerre orchestré par le M23.

Cette date consacrée aux droits des femmes a été célébrée sous le thème national, accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles dans la paix pour un Congo paritaire.



YVONNE APIMBA, VICTOIRE MUKENGE ET MUSABA PROUST/ CELLULE DE COMMUNICATION DU GOUVERNORAT

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SUD-KIVU : LE GOUVERNEUR ET LE VICE-GOUVERNEUR À L’ÉCOUTE DES AGENTS DU GOUVERNORAT

SUD-KIVU : LE PROFESSEUR JEAN-JACQUES PURUSI SADIKI, LE GOUVERNEUR SELON LES CŒURS DES SUD-KIVUTIENS APRÈS UNE RONDE EFFECTUÉE DANS LA VILLE DE BUKAVU

SUD-KIVU/BUKAVU :INCENDIE D'UNE PARTIE DE LA CONCESSION DE L'ONAPAC,LA SOCIÉTÉ PHARMAKINA A APPORTÉ SON SOUTIEN AUX CONCERNÉS