Une jeune entrepreneure lance « 243 Cure-dent », une première marque de cure-dent made in RDC


Kinshasa, dimanche 24 mars 2024. Laetitia Mbayo est le nom de la jeune femme entrepreneure qui vient de lancer « 243 Cure-dent », une fabrique locale des cure-dents cent pourcents made in République démocratique du Congo. La cérémonie relative au lancement de cette œuvre a eu lieu samedi 23 mars à la maison de l’Entrepreneuriat, dans la commune de Limete.

Dans la perspective de contribuer à la baisse des importations des produits de première nécessité en RDC, la production des cure-dents se situe encore au niveau semi-artisanal, fait savoir la CEO de « 243 Cure-dent », espérant en l’accompagnement du gouvernement congolais et des structures d’encadrement de l’entrepreneuriat pour passer au niveau semi-industriel voire industriel.


« L’heure n’est plus à parler. Il est temps pour nous de nous mettre au travail. Avec l’accompagnement du gouvernement et de l’ANADEC (Agence Nationale de Développement de l’Entrepreneuriat Congolais, ndlr), je pense que nous allons passer de l’étape de production semi-artisanale par laquelle nous avons commencé, afin d’avancer pour mettre en place une usine et couvrir toute la République Démocratique du Congo »,

Présent à la cérémonie de lancement de ce produit, les ministres en charge de l’Industrie et des Petites et moyennes entreprises, respectivement un satisfaction.

Le ministre des PME, Désiré Birihanze s’est déclaré fier de cette initiative ô combien louable, il a lâché que « nous voulons l’appropriation de l’indépendance économique du pays par les fils du pays. Pour lutter contre l’inflation, il faut la production, et la production commence par la base ».


Julien Paluku, ministre de l’Industrie, a, de son côté appelé les Congolais à acheter « 243 cure-dents ». « Que les gens n’aillent plus dans des supermarchés pour acheter des cure-dents qui viennent de la Chine et, d’ailleurs, qui créent de l’emploi ailleurs, au lieu de les créer chez nous. (…) Aujourd’hui, grâce à madame Laetitia Mbayo, la RDC a amorcé une chaine de valeur de bambous ».

Le ministre Paluku a, par ailleurs promis de protéger la marque de cure-dents qui vient d’être lancée, tout en annonçant que « nous allons pousser le Fonds de promotion de l’Industrie à lui accorder d’autres financements pour accroître sa capacité de production ».


Papy MULUME 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SUD-KIVU : LE GOUVERNEUR ET LE VICE-GOUVERNEUR À L’ÉCOUTE DES AGENTS DU GOUVERNORAT

SUD-KIVU : LE PROFESSEUR JEAN-JACQUES PURUSI SADIKI, LE GOUVERNEUR SELON LES CŒURS DES SUD-KIVUTIENS APRÈS UNE RONDE EFFECTUÉE DANS LA VILLE DE BUKAVU

SUD-KIVU/BUKAVU :INCENDIE D'UNE PARTIE DE LA CONCESSION DE L'ONAPAC,LA SOCIÉTÉ PHARMAKINA A APPORTÉ SON SOUTIEN AUX CONCERNÉS