Sud Kivu: Elections des gouverneurs au Sud-Kivu: Bernard Balibuno Kateta , une panacée pour le décollage de la province


«Je suis choqué de voir que la ville de Bukavu est maintenant coupée des territoires, pas des routes, même en ville c'est la même chose, les routes secondaires sont toutes impraticables. La ville devient de plus en plus sale, des constructions anarchiques, des constructions sur des sites impropres, aucun projet pour le désengorgement, l'insécurité bat son plein, tout ça mérite une réponse et cette réponse. Je crois que même avec les moyens financiers produits localement, sans rétrocession, on peut développer cette province. Je suis sûr que nous allons bientôt être le gouverneur de cette province et nous allons pallier aux différents problèmes, en commençant par les routes, je suis monsieur route. Vous allez me voir sur terrain, nous allons travailler» dit le candidat  Balibuno KATETA Bernard.

Sur le plan éducationnel, Il promet de mettre en place un ministère de l’éducation pouvant bien s’occuper de cette question afin de permettre la réussite car, insiste-t-il, aucune école ne peut fonctionner sans argent, d’où même l’éducation réussira une fois la province sera capable de mobiliser toutes les recette

Balibuno KATETA Bernard aurait arrivé à Bukavu à l’âge de deux (2) ans, il est natif de Luhwinja, dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu.

Il a fait ses études primaires à l’UTPK actuel Institut Bwindi à Bukavu ; le degré élémentaire à Nyamugunge, dans la province Orientale. Ses études secondaires à l’Institut Bukavu Garçons Chez les protestants à Kadutu, avant de décrocher son diplôme d’état à l’Institut Mulwa à Kasha.

C’est après qu’il a quitté le pays pour ses études Universitaires. D’abord deux ans à l’Université de Kwazulu Natal en Afrique du Sud ; puis dans les iles Hawaï, aux Etats Unis où il a fait le Commerce International à « Brigham Young University» .

Il a ensuite faite la maitrise en Administration public et en Santé Public, dans la même Université (USA).

Ce parcours lui a ouvert des portes de plusieurs institutions mondiales où il a presté. D’abord à la Banque mondiale avec un stage de professionnalisation, puis plus tard dans d’autres institutions.

En Afrique, il a travaillé dans huit (8) pays, notamment dans un programme de gouvernance. Et c’est en 2008 qu’il est revenu au pays, précisément à Kinshasa où il a géré l’une institution (ONG) collaborant avec le ministère de l’intérieur.

Au niveau de la province, Bernard Kateta a des œuvres palpables avec la construction d’un micro-barage pour la production du courant à Mwenga. Il a même occupé une fonction horrifique pendant 7 ans, en tant que président du Conseil de la Communauté Bashi-Bahavu, appelé « Cinya Buguma ». Un conseil des sages, regroupant tous les notables du Bushi.

Son plan est de rouvrir toutes les voies de communication routière dans la province. Cela, pour notamment permettre l’accessibilité à tous les territoires qui du tout, reste les greniers de la province .

Selon Bernard KATETA, son carné d’adresse au niveau international et national devrait être bénéfique pour le développement de la province. D’où il appelle aux députés provinciaux de porter leurs choix au candidat dit de la « renaissance » de la province Sud-Kivu. 


Papy MULUME 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SUD-KIVU : LE GOUVERNEUR ET LE VICE-GOUVERNEUR À L’ÉCOUTE DES AGENTS DU GOUVERNORAT

SUD-KIVU : LE PROFESSEUR JEAN-JACQUES PURUSI SADIKI, LE GOUVERNEUR SELON LES CŒURS DES SUD-KIVUTIENS APRÈS UNE RONDE EFFECTUÉE DANS LA VILLE DE BUKAVU

SUD-KIVU/BUKAVU :INCENDIE D'UNE PARTIE DE LA CONCESSION DE L'ONAPAC,LA SOCIÉTÉ PHARMAKINA A APPORTÉ SON SOUTIEN AUX CONCERNÉS