SUD-KIVU/AGRICULTURE :CAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE LA PESTE DES PETITS RUMINANTS ''PPR'',PICAGL RESTE DÉTERMINER SUR TERRAIN.



Dans le cadre d'exécution des activités du projet PICAGL,le ministre provincial de l'agriculture, pêche, élevage et développement rural Jean-Bosco RUTEYE KITAMBALA s'est rendu personnellement sur terrain,afin de palper du doigt la campagne de vaccination organisée au profit des éleveurs du sud Kivu dans les cinq territoires concernés (kalehe,kabare,fizi,uvira et walungu)plus la ville de Bukavu, considérés comme rayon d'action dudit projet en vue de lutter contre la propagande de certaines maladies dont la PPR.

Dans le territoire d'UVIRA, Jean-Bosco RUTEYE KITAMBALA s'est d'abord dirigé dans le site de Bwegera où plus de 5360 bovins ont été vaccinés allant du 15 au 31 mai 2024;dans le site de luvungi, toujours pendant la même période,plus de 2540 bovins avaient été vaccinés.

Sur place,le ministre provincial de l'agriculture, pêche, élevage et développement rural a appelé tous les superviseurs et vaccinateurs à un travail digne et sérieux,tout en félicitant l'équipe du PICAGL qui ne ménage aucun effort pour que le travail déjà commencé se termine impeccablement.

Dans le territoire de WALUNGU plus de 30299 bovins ont été vaccinés sur les 60000 attendus,la vaccination se poursuit et tout sera fin prêt bientôt.

Dans le territoire de KABARE précisément à mudaka, miti et kavumu, respectivement 823,2698 et 2466 bovins ont été vaccinés allant du 16 au 25 mai 2024.

Dans le territoire de FIZI,l'effectif attendu pour la vaccination était au nombre de 65000,plus de 17947 ont été vaccinés ,dans le territoire de KALEHE 110000 c'est l'effectif attendu ,plus de 40050 ont été vaccinés.

Jean-Bosco RUTEYE KITAMBALA n'a pas manqué de sensibiliser les éleveurs,toutes tendances confondues, à faire vacciner leurs bovins partout au sud Kivu afin d'éradiquer définitivement les différentes maladies qui peuvent surgir et ainsi causer mort d'homme.

Pour Jean-Damas BULUBULU BITANDE, coordonnateur provincial du PICAGL, celui-ci a demandé à toutes les équipes sur terrain de produire ,au profit des éleveurs un travail bien fait afin que cette vaccination soit une réussite sur toute l'étendue de la province du Sud Kivu.cet homme se bat sur plusieurs fronts pour que tous les bovins soient vaccinés dans la province du Sud Kivu, même dans certains coins les plus enclavés.

Quant au ministre provincial de l'agriculture, pêche, élevage et développement rural,il a demandé de renforcer la sensibilisation en impliquant les facilitateurs et les différentes autorités locales.

Pour rappel,la peste des petits ruminants est très contagieuse dont la contamination est très rapide ; cette épizootie vient aggraver les conditions de vie des ménages agricoles qui étaient déjà précaire suite aux différentes maladies qui avaient impacté négativement la population du sud Kivu.


Aaron BASIMARHA, pour la cellule de communication du Gouvernorat du Sud Kivu

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SUD-KIVU : LE GOUVERNEUR ET LE VICE-GOUVERNEUR À L’ÉCOUTE DES AGENTS DU GOUVERNORAT

SUD-KIVU : LE PROFESSEUR JEAN-JACQUES PURUSI SADIKI, LE GOUVERNEUR SELON LES CŒURS DES SUD-KIVUTIENS APRÈS UNE RONDE EFFECTUÉE DANS LA VILLE DE BUKAVU

SUD-KIVU/BUKAVU :INCENDIE D'UNE PARTIE DE LA CONCESSION DE L'ONAPAC,LA SOCIÉTÉ PHARMAKINA A APPORTÉ SON SOUTIEN AUX CONCERNÉS