RDC : 15 ANS DEPUIS L'OUVERTURE DU BUREAU DE LA DDC AU SUD-KIVU, LE GOUVERNEUR JEAN-JACQUES PURUSI SADIKI SALUE UNE COLLABORATION EXCEPTIONNELLE MARQUÉE PAR LA RÉALISATION DE PLUSIEURS PROJETS


Quinze ans d'engagement de la Confédération Suisse aux côtés du Peuple Congolais à travers sa Direction au Développement et à la Coopération, DDC, présente en RDC depuis 2009 via son bureau installé à Bukavu. La célébration de cette belle épopée était au cœur d'une cérémonie présidée par le Gouverneur de Province, le Professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI en présence de l'ambassadeur Suisse accrédité en RDC, CHASPER SAROTT, ce jeudi 25 Juillet 2024 à l'Auditorium de la Femme situé à Labotte. 


Occasion de passer en revue les grandes réalisations de la DDC dans les Provinces du Sud-Kivu, Nord-Kivu et de l'Ituri, essentiellement dans les domaines vitaux de la santé, la sécurité, le développement socio-économique, la bonne gouvernance ainsi que la promotion de la paix. L'ambassadeur Suisse s'est réjoui de l'étroite coopération bilatérale qui a toujours caractérisée les relations entre Kinshasa et Berne, avec la particularité pour la Suisse d'être le seul donateur à avoir établi son bureau de coopération internationale au Sud-Kivu, afin de cerner au mieux les besoins et apporter les réponses pour le bien-être des personnes nécessiteuses qui se trouvent au cœur de leur action.

Denise Luethi CRISAN, Directrice pays de la DDC, a fait savoir que tous les programmes mis en œuvre jusqu'à ce jour concourent à l'inclusion des bénéficiaires dans l'Est de la RDC et à l'appui de l'action Gouvernementale grâce à un budget substantiel, rendu possible par les contribuables Suisses. D'où le sentiment de satisfecit et de gratitude des organisations bénéficiaires de l'appui financier de la DDC, qui ont salué l'engagement dans la durée et la diversification des partenaires.

Le Gouverneur de Province, le Professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI, a de prime abord rendu des vibrants hommages au Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO dont la diplomatie agissante au sommet de l'État a permis de placer la RDC sur l'échiquier international. L'autorité Provinciale a salué à juste titre l'engagement commun et le travail énorme abattu par la Direction de la Coopération Suisse et ses animateurs à tous les niveaux.

Dans son discours que l'on qualifierait de fondateur et d'orientation de sa politique en Province, le Chef de l'exécutif Provincial a sollicité leur accompagnement dans la mise en œuvre de son programme d'action dont le squelette vise à instaurer une Gouvernance transparente et un leadership au service du développement, relancer le secteur productif et de croissance, améliorer l'accès aux services sociaux de base, revitaliser le réseau provincial d'infrastructures, mais aussi améliorer le cadre de vie des populations du Sud-Kivu. Ici, le Chef de l'exécutif provincial a rappelé l'arsenal des mesures salvatrices prises en faveur de sa population. 

Au cours de cette activité, une courte vidéo retraçant les activités de la DDC a été projetée dans la salle avant un face à face avec les chevaliers de la plume et du micro. La cérémonie de ce jour a également coïncidée avec la fin d'un gigantesque et important programme Santé de la DDC, le Programme d'appui au Système de Santé au Sud-Kivu, PASS, qui a contribué à la couverture sanitaire universelle dans son aire d'intervention couvrant 11 zones de santé au Sud et Nord-Kivu.

Peu avant l'ambassadeur CHASPER SAROTT a eu un entretien enrichi avec le Gouverneur Jean-Jacques PURUSI SADIKI à son cabinet de travail à Nyamoma.



MUSABA PROUST/CELLULE DE COMMUNICATION DU GOUVERNORAT

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SUD-KIVU : LE GOUVERNEUR ET LE VICE-GOUVERNEUR À L’ÉCOUTE DES AGENTS DU GOUVERNORAT

SUD-KIVU : LE PROFESSEUR JEAN-JACQUES PURUSI SADIKI, LE GOUVERNEUR SELON LES CŒURS DES SUD-KIVUTIENS APRÈS UNE RONDE EFFECTUÉE DANS LA VILLE DE BUKAVU

SUD-KIVU/BUKAVU :INCENDIE D'UNE PARTIE DE LA CONCESSION DE L'ONAPAC,LA SOCIÉTÉ PHARMAKINA A APPORTÉ SON SOUTIEN AUX CONCERNÉS