SUD-KIVU : LE GOUVERNEUR DE PROVINCE JEAN-JACQUES PURUSI SADIKI REMET L'ÉQUIPEMENT DU TOUT PREMIER VASTE CENTRE MÉDICO-LÉGAL EN RDC

C'est le premier Centre de thanatologie et d'autopsie du genre en RDC, équipé ce jour en matériels prioritaires notamment une lampe scialytique, un appareil de radiographie mobile, une table d'autopsie et des frigos mortuaires, par le truchement du Bureau Conjoint des Nations-Unies aux Droits de l'homme, BCNUDH qui a choisi la Province du Sud-Kivu comme centre incubateur à travers les Cliniques Universitaires de l'Université Officielle de Bukavu, UOB. C'est le Gouverneur de Province, le Professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI qui a procédé à la remise de cet équipement qui vient significativement contribuer au rayonnement de la justice appuyée par la science, c'était ce mardi 23 juillet 2024.

Ce Centre médico-légal qui vient valoriser le travail des médecins légistes, est un outil également incontournable dans le processus de mise en œuvre de la justice transitionnelle dans notre pays. Spécialement dans son deuxième volet; celui de la justice. Le Gouverneur de Province le Professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI a devant le recteur de l'UOB Charles KAHINDO, appelé au rabais du prix de conservation des corps dans les morgues des hôpitaux afin de lutter contre les pratiques indésirables de saisi de corps ou de corps abandonnés.


 Pour garder les morts dans les morgues ici dans la ville de Bukavu, ça coûte excessivement. Si je ne m'abuse nous sommes à environ 70 dollars américains le jour. Et cela pèse sur des ménages. Cela constitue un problème très sérieux. C'est pourquoi avec l'appui des cliniques universitaires, hôpitaux et infrastructures médicales, nous réfléchirons sur comment réduire cette charge ou alors comment la supprimer. A fait savoir le Gouverneur de Province devant ses collègues Professeurs et défenseurs des droits de l'homme.

Le Directeur du Bureau Conjoint des Nations-Unies aux Droits de l'homme, Patrice VAHARD, s'est félicité du partenariat privilégié avec la Province du Sud-Kivu, qui a conduit à l'équipement de cette morgue répondant à toutes les normes internationales avec une particularité de faire la radiographie des corps sans vie.

Par la même occasion, l'autorité Provinciale, le Professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI adepte du respect des droits humains, a rappelé l'arsenal des mesures déjà prises par son Gouvernement pour faire face aux défis énormes de développement auxquels la Province fait face, notamment le combat contre toute spoliation des domaines public et privé de l'État, la nécessité de voir les minerais profiter significativement aux habitants, d'où la suspension des activités de 147 entreprises illégales opérant dans le secteur. Également, renflouer les caisses de l'État en suspendant et en arrêtant tous les prédateurs des deniers publics dont certains croupissent à la prison centrale de Bukavu.

Peu avant, la délégation du BCNUDH a eu un entretien enrichissant avec le Gouverneur de Province à son cabinet de travail de Nyamoma, autour des sujets d'intérêt commun relatifs aux droits humains et à la protection des habitants, conformément au pilier "sécurité des populations et de leurs biens", de la vision du Chef de l'État Félix-Antoine TSHISEKEDI, à qui le Professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI a rendu des vibrants hommages pour son combat de faire de la RDC un pays modèle en matière de respect des droits humains en Afrique à travers son slogan le Peuple d'abord qui place l'homme au centre de toute action. 



MUSABA PROUST/CELLULE DE COMMUNICATION DU GOUVERNORAT

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SUD-KIVU : LE GOUVERNEUR ET LE VICE-GOUVERNEUR À L’ÉCOUTE DES AGENTS DU GOUVERNORAT

SUD-KIVU : LE PROFESSEUR JEAN-JACQUES PURUSI SADIKI, LE GOUVERNEUR SELON LES CŒURS DES SUD-KIVUTIENS APRÈS UNE RONDE EFFECTUÉE DANS LA VILLE DE BUKAVU

SUD-KIVU/BUKAVU :INCENDIE D'UNE PARTIE DE LA CONCESSION DE L'ONAPAC,LA SOCIÉTÉ PHARMAKINA A APPORTÉ SON SOUTIEN AUX CONCERNÉS