Kabare : la deuxième édition de la foire culturelle du BUSHI annoncée du 6 au 8 décembre au terrain de football de Kavumo



Reportée en raison du décès du Mwami Kabare, la deuxième édition de la foire culturelle du Bushi allumera de nouveau son flambeau au terrain de football de Kavumu du 6 au 8 decembre 2024.

Il en a été ainsi décidé ce mardi 3 septembre par le Mwami ALEXANDRE KABARE RUGEMANINZI III lors d'une audience qu'il a accordé à la Cour royale à l'équipe de direction de la foire culturelle du Bushi.

Cette fête culturelle du Bushi permettra aux nouvelles générations de communier avec leurs origines et de passer du temps aux côtés des anciens.

La foire culturelle du Bushi  est une rencontre internationale des Bashi et des peuples amis. Selon l'équipe de direction, plusieurs activités culturelles y sont organisées devant un public varié venant du monde entier.

Elle souligne qu'à la suite d'un partenariat avec le musée belge de Tervuren, le premier jour de la deuxième édition sera ponctuée par la projection des films tournée au Bushi à l'époque coloniale. À cette occasion, des oeuvres d'art en provenance du Bushi exposées au musée de Tervuren seront présentées aux participants avec l'appui des chercheurs.

Avec ce feu vert et la promesse de l'aide du roi de Kabare, l'heure est à la programmation inclusive et participative de cette cérémonie culturelle du Bushi en province du Sud-Kivu.



Signalons que, ce festival connaîtra la présence de Jadot NTWALI, coordinateur de (JPS) et Me Placide Ntole coordonteur de BUSHI culture Groupe. 


Rédaction.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SUD-KIVU : LE GOUVERNEUR ET LE VICE-GOUVERNEUR À L’ÉCOUTE DES AGENTS DU GOUVERNORAT

SUD-KIVU : LE PROFESSEUR JEAN-JACQUES PURUSI SADIKI, LE GOUVERNEUR SELON LES CŒURS DES SUD-KIVUTIENS APRÈS UNE RONDE EFFECTUÉE DANS LA VILLE DE BUKAVU

SUD-KIVU/BUKAVU :INCENDIE D'UNE PARTIE DE LA CONCESSION DE L'ONAPAC,LA SOCIÉTÉ PHARMAKINA A APPORTÉ SON SOUTIEN AUX CONCERNÉS