ATA-RDC/IITA: LUBUMBASHI: PROGRÈS SIGNIFICATIFS ET PALPABLES, RÉALISÉS DANS LE CADRE DU DÉVELOPPEMENT DES SEMENCES DE MAÏS HYBRIDES AU KATANGA, UNE RÉUSSITE DU PROGRAMME ATA-RDC.
Dans le cadre du progrès réalisés dans l'accroissement des semences de maïs hybrides au Katanga Hub, le système semencier de maïs sous le programme Agenda de transformation de l'Agriculture se porte à merveille,sur le site du Katanga,un site qui s'étend sur les provinces du Haut Katanga et du lualaba.
Pour cette deuxième phase, le bureau de l'institut International d'Agriculture tropicale ''IITA''/LUBUMBASHI poursuit les opérations d'auto fécondation et de croisement entre trois lignées parentales déjà identifiées et la multiplication en isolement d'une variété à pollinisation libre sur le site del a station de l'INERA KIPOPO, avec comme objectif de multiplier les semences de première génération pour produire deux types d'hybrides identifiés, à savoir un hybride à trois voies et deux hybrides top-cross.
Au même moment, cinq séries d'essais reçues du programme de maïs de l'IITA sont en cours d'évaluation sur différents sites avec certains partenaires dont le le centre de recherche sur le maïs CRM, la coopérative agricole et d'élevage COOPAGEL, et la société Agricole du cimentier SAGRICIM, ceci en étroite collaboration l'institut National pour l'Etude et la recherche Agronomique INERA et le service National des semences SENACEM.
L'objectif de l'effort consenti est d'évaluer l'adaptation de certaines variétés hybrides de maïs dans les conditions locales afin de sélectionner les candidats hybrides aux fins d'homologation et de commercialisation de semence en RDC, pour améliorer la production de maïs, aliment de base dans la région,
ce qui entre dans la vision du Chef de l'État, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, initiateur de ce programme, mis en œuvre par le ministère de l'agriculture et sécurité alimentaire avec l'appui technique de IITA et AALI.
Ces deux activités citées ci-haut sont implémentées sous la supervision et l'accompagnement du Conseil Consultatif Présidentiel du pacte National pour l'Alimentation et l'Agriculture CCP-PNAA .
Pour la saison 2024-2025, ces essais ont été installés dans trois sites à savoir :
1. Le village kifita en territoire de kipushi,
2. Le village Katanga en territoire de kambove et,
3. Le village Dikolongo en territoire de Lubudi.
Ici, il s'agit des variétés hybrides OPV de maïs formées à partir de lignées pures subtropical enrichies en provitamine A et présentant une résistance au MSV maize streak virus, à la brûlure de la feuille, et à la rouille commune, au Striga et enrichies en provitamine A.
Lors de la fin du mois de Mai 2025, le bureau de IITA-LUBUMBASHI avait supervisé les opérations de récolte sur différents sites de ses partenaires ;en commençant par le site du CRM au village Kifita dans le territoire de kipushi.l'opération a consisté au comptage des tiges sur chaque ligne.
Lors de la récolte, quelques données requises pour la sélection ont été collectées par parcelle et par génotype, notamment le nombre de plants récoltés, l'aspect des épis, pourriture des épis,nombre total d'épis récoltés,le poids des épis et l'humidité des grains.
La même opération avait eu lieuzau site de la COOPAGEL au village Katanga dans le territoire de kambove.
Ici,un échantillon des membres de cette coopérative,venus de différents villages avaient assisté à cette opération pour apprécier le résultat de ses essaies.ces agriculteurs avaient apprécié la qualité des variétés de maïs jaunes qui sont appréciés sur le marché du maïs Vert mais aussi de certaines autres variétés de maïs blancs pour la farine.
La présidente du conseil d'administration de la COOPAGEL satisfaite,avait estimé que ce champs école va permettre aux membres de s'approprier les résultats de ses essaies étant les premiers bénéficiaires.
Pour rappel,ces mêmes essais avaient été menés également sur le site de SAGRICIM à Dikolongo dans le territoire de Lubudi, province de lualaba.
D'après le professeur Robert MUKOBO, membre du conseil de gérance de la SAGRICIM, ces variétés de semences de maïs hybrides vont réduire les importations et seront produites pour les congolais et dans les conditions agro-écologiques de la RDC.
À l'issue de ces activités de récolte,les meilleures variétés seront retenues pour être multipliées au bénéfice des producteurs de la Région.
Il faut signaler que dans cette même optique,la prochaine étape consistera à la récolte des mêmes essais sur le site de la SAGRICIM situé au village Dikolongo, en territoire de Lubudi dans la province de LUALABA.
COMMUNICATION ATA-RDC








Commentaires
Enregistrer un commentaire