RDC/SUD-KIVU:LANCEMENT DU PROJET CULTURE DES HARICOTS POUR L’EMPOUVOIREMENT DE LA FEMME DANS L'EST DE LA RDC.


Lancé officiellement ce mercredi 17 avril 2024 par le Gouverneur intérimaire MARC MALAGO KASHEKERE, le projet de planification "Beans For Women" (B4WE), vise à autonomiser les femmes. 


Cette initiative du Centre International d'Agriculture Tropicale (CIAT) est financée par les Affaires Mondiales Canadiennes (GAC). Le projet a pour objectif de renforcer l’égalité des sexes dans notre région, suite aux agressions injustement imposées, comme l'a souligné le gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, Marc MALAGO KASHEKERE.

Le projet B4WE reconnaît l'opportunité unique offerte par l’économie des haricots. Pour l'Ambassadrice Canadienne en RD Congo, les femmes doivent contribuer au développement de la Province et du pays en général. À cette occasion, elle a lancé un appel aux hommes pour accompagner ce projet dédié au gouvernement, en faveur de l'autonomisation des femmes et des filles.

À cette occasion, la commissaire en charge du genre au Sud Kivu, Furaha BIABUZE, a remercié le GAC et le CIAT pour avoir implanté la culture des haricots à l'Est de la RDC. Dans l'avenir, environ 2 millions de personnes bénéficieront de ce projet, dont 60% seront des femmes et des filles des communautés rurales pauvres au Sud-Kivu, comme l'a souligné le gouverneur intérimaire Marc MALAGO KASHEKERE. Il a appelé les femmes et les filles à profiter de ce projet afin de poser les bases d'un changement positif et de construire un avenir où chaque femme et fille du Sud-Kivu aura l'opportunité de s'épanouir et de contribuer à une prospérité collective.

Le projet vise à développer les compétences et à créer de nouvelles opportunités commerciales pour les entreprises dirigées par des femmes et les entrepreneurs du secteur des haricots. 

La cérémonie a eu lieu dans la salle des réunions de l'hôtel New Riviera, en commune d'Ibanda, ville de Bukavu, en présence des représentants du système des Nations Unies, des ONG nationales et internationales, ainsi que de certains membres du gouvernement provincial.


Papy MULUME 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SUD-KIVU : LE GOUVERNEUR ET LE VICE-GOUVERNEUR À L’ÉCOUTE DES AGENTS DU GOUVERNORAT

SUD-KIVU : LE PROFESSEUR JEAN-JACQUES PURUSI SADIKI, LE GOUVERNEUR SELON LES CŒURS DES SUD-KIVUTIENS APRÈS UNE RONDE EFFECTUÉE DANS LA VILLE DE BUKAVU

SUD-KIVU/BUKAVU :INCENDIE D'UNE PARTIE DE LA CONCESSION DE L'ONAPAC,LA SOCIÉTÉ PHARMAKINA A APPORTÉ SON SOUTIEN AUX CONCERNÉS