Sud-kivu/Santé


Le Gouverneur ad intérim MARC MALAGO KASHEKERE a reçu en audience la délégation de l'UNICEF ce jeudi 09/05/2023 à son cabinet de travail à Humanitaire 

Les échanges ont tourné au tour de la question des déplacés de guerre du Nord-Kivu basés actuellement à Minova en territoire de Kalehe. La délégation de L'UNICEF était conduite par son Directeur Exécutif Adjoint en Charge de la Question Humanitaire, Monsieur EDOUARD CHAIBAN.

Ce dernier a félicité le Gouvernement provincial dirigé par le Gouverneur ad intérim MARC MALAGO KASHEKERE suite aux efforts des services étatiques dans la gratuité de l'éducation de base, les efforts dans la vaccination et dans la lutte contre la choléra.

Le partenaire a également félicité le Gouvernement provincial pour la promotion de l'éducation de la jeune fille qui connait une croissance remarquable cette année où on quitte de 36% à 51%.

Le Partenaire a promis d'appuyer d'avantage le Gouvernement Provincial dans les secteurs Sanitaire et Educatif pour qu'ensemble l'on puisse atteindre les meilleurs résultats.

Quant au volet sécuritaire, le partenaire a souhaité que les hostilités entre les parties en conflit ne puissent pas s'approcher des populations civiles, et que ces dernières méritent protection telle que recommandée par le Droit international Humanitaire.

Le Gouverneur ad intérim MARC MALAGO KASHEKERE a rappelé que les sites qu'occupait la monusco dans le territoire de Kalehe sont actuellement sécurisés et occupés par les éléments de la police nationale congolaise et les FARDC, et qui s'adonnent à sécuriser la population civile afin qu'elle vaque librement à ses occupations quotidiennes. 

Le partenaire FINANCIER UNICEF a promis aussi d'intervenir en premier lieu avec les intrants qui seront mis à la disposition du programme sanitaire pour une solution escomptée.

L'autorité provinciale a enfin adressé un message de reconnaissance au partenaire de l'UNICEF pour sa collaboration, sa descente à Minova et pour les autres efforts qu'il ne cesse d'apporter à la province du Sud-Kivu en particulier dans différents domaines.


 Pour la cellule de communication du Gouvernorat de province : Me Léon B. et Dieudonné M.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SUD-KIVU : LE GOUVERNEUR ET LE VICE-GOUVERNEUR À L’ÉCOUTE DES AGENTS DU GOUVERNORAT

SUD-KIVU : LE PROFESSEUR JEAN-JACQUES PURUSI SADIKI, LE GOUVERNEUR SELON LES CŒURS DES SUD-KIVUTIENS APRÈS UNE RONDE EFFECTUÉE DANS LA VILLE DE BUKAVU

SUD-KIVU/BUKAVU :INCENDIE D'UNE PARTIE DE LA CONCESSION DE L'ONAPAC,LA SOCIÉTÉ PHARMAKINA A APPORTÉ SON SOUTIEN AUX CONCERNÉS