SUD-KIVU : LE GOUVERNEUR JEAN-JACQUES PURUSI PREND PART À LA MESSE D’ORDINATION DE HUIT NOUVEAUX PRÊTRES À NYANTENDE


Fervent catholique, le Professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI, Gouverneur de Province n'a pas dérogé à ses habitudes de communier avec ses administrés. En ce 16e Dimanche du temps Ordinaire de l'année liturgique B, le Gouverneur de Province le Professeur *Jean-Jacques PURUSI SADIKI,* a honoré de sa présence la messe d’ordination presbytérale de huit nouveaux prêtres, célébrée par l’archevêque de Bukavu Monseigneur François Xavier Maroy. 

Cette cérémonie eucharistique dite dans la cour intérieure du Collège Saint Antoine de Padoue, a donc consacrés 8 nouveaux Prêtres de congrégations différentes à savoir: 

 Deux franciscains :Pères Deogras Boshamamba et Magnifique Oracifunya; Un missionnaire xavérien : Père JeanMari Ishara; Deux diocésains : Pères Gilbert Akonkwa et Alain Cuma;Trois missionnaires d’Afrique : les Pères Deogras Murhula, Dieudonné Kulondwa, et Baltazar Buhalagara.

Dans son intervention, le Gouverneur de Province est revenu sur des vertus qui doivent caractériser tout bon Berger notamment les nobles devoirs de conduire et guider le peuple avec intelligence, ressembler et non disperser les membres de la communauté, a renchérit le fidèle Catholique le Professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI avant d' implorer la sagesse divine afin de guider ses administrés vers l'émergence.

Il a également appelé la population à soutenir ses récentes décisions suspendant les activités minières illicites, les PPP n'ayant pas contribué au développement, la spoliation des parcelles et construction sur des sites impropres accompagnés d'autres décisions salutaires pour la Province. 

Le Chef de l'Exécutif Provincial le Professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI a notamment mis en lumière ses efforts pour accélérer les travaux de réhabilitation de la RN5, Nyantende-Kamanyola, les moyens étant déjà mis à la disposition de l'entreprise à pieds d'œuvre par le Président Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO ainsi que sur la RN2 Bukavu-Goma où grâce au plaidoyer du Gouverneur les entreprises responsables ont reçu les équipements nécessaires pour accélérer les travaux. Concernant la route Bukavu-Mwenga, l'autorité provinciale a annoncé le déblocage de fonds par son Gouvernement provincial pour la construction du pont Ulindi, dont les travaux commencent incessamment.


Le Gouverneur de Province le Professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI a également annoncé l’installation imminente des lampadaires pour éclairer les villes et territoires de la Province, avec une cérémonie de lancement prévue pour demain Lundi 22 Juillet 2024 à Bukavu.


L' Autorité Provinciale a insisté sur les contrats miniers suspendus, les PPP et certains responsables de la DPMER qui n'aident pas dans la mobilisation des recettes, avant d'exprimer son regret face à l’exploitation illégale des minerais par plus de 160 sociétés, qui polluent l’environnement et détruisent les champs des habitants. D'où la raison de convoquer ces sociétés minières pour des explications. 

Le Gouverneur attend donc que les sociétés minières payent désormais les taxes dûes à l’État pour la reconstruction de la Province et respectent leurs engagements à travers un "basket fund" en faveur de la population. 

Quant à la DPMER Sud Kivu l'autorité provinciale a annoncé un test de recrutement pour des agents compétents dans la mobilisation et encadrement des recettes.

Après Nyantende, le Gouverneur le Professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI s'est rendu dans la commune de Kadutu où il a comme d'habitude échangé avec sa base de ce coin sur les questions sécuritaires dont des mesures et solutions seront arrêtées pour lutter contre l'insécurité urbaine dans la ville de Bukavu. 



VICTOIRE MUKENGE ET JORDAN MUKE KAJIBWAMI POUR LA CELLULE DE COMMUNICATION DU GOUVERNORAT



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SUD-KIVU : LE GOUVERNEUR ET LE VICE-GOUVERNEUR À L’ÉCOUTE DES AGENTS DU GOUVERNORAT

SUD-KIVU : LE PROFESSEUR JEAN-JACQUES PURUSI SADIKI, LE GOUVERNEUR SELON LES CŒURS DES SUD-KIVUTIENS APRÈS UNE RONDE EFFECTUÉE DANS LA VILLE DE BUKAVU

SUD-KIVU/BUKAVU :INCENDIE D'UNE PARTIE DE LA CONCESSION DE L'ONAPAC,LA SOCIÉTÉ PHARMAKINA A APPORTÉ SON SOUTIEN AUX CONCERNÉS