SUD-KIVU/ : LE VICE GOUVERNEUR, MAÎTRE JEAN-JACQUES ELAKANO A CLÔTURÉ L'ATELIER SUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES JOURNALISTES, COMMUNICATEURS ET AUTRES ACTEURS SOCIAUX SUR LE CODE DU NUMÉRIQUE.


Sous le haut patronage du Gouverneur de province, le professeur Jean Jacques PURUSI SADIKI, le Vice-Gouverneur de province, Maître Jean-Jacques ELAKANO, a clôturé ce mardi 16 juillet 2024,un atelier visant à renforcer les compétences des professionnels des médias et de la communication ,dans le domaine du numérique.

Cet événement, organisé par le Gouvernement provincial, a rassemblé les responsables de chaînes de radio et de télévision, des animateurs de groupes sur les réseaux sociaux, des journalistes, des communicateurs, ainsi que des membres de la Cellule de communication du Gouvernorat de Province, du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication, et de la Division de communication.

 L’objectif principal était de sensibiliser les participants aux enjeux du numérique, à l’utilisation responsable des réseaux sociaux, à la nouvelle loi sur la presse, et au cadre légal régissant la communication.

Le Ministre provincial en charge de l’environnement, de la pêche, de l’élevage, du développement rural et porte-parole du Gouvernement, Maître Didier LUGANYWA BASHIZI KABI, a souligné l’importance d’adapter l’arsenal juridique de la RDC à l’évolution technologique et au contexte actuel. Il a également alerté sur les dérapages fréquents dans les styles d’écriture et de communication, mettant en garde contre la désinformation qui pourrait déstabiliser les institutions provinciales.

Suite aux échanges avec les participants, plusieurs recommandations ont été formulées, notamment :

Communiquer de manière responsable : Les professionnels des médias doivent veiller à diffuser des informations fiables et vérifiées.


Éviter les abus de la nouvelle loi sur le numérique : Les participants ont été sensibilisés sur les dispositions légales et les sanctions en cas de non-respect.

Moderniser la Cellule de communication du Gouvernorat : L’équipement adéquat est essentiel pour garantir un travail de qualité.


Sensibiliser les utilisateurs des réseaux sociaux : Les normes régissant le numérique doivent être respectées, et les membres des groupes en ligne doivent être vigilants pour éviter les sanctions prévues par la loi.

Le Vice-Gouverneur Maître Jean-Jacques ELAKANO a exprimé sa gratitude envers le Gouverneur Jean-Jacques PURUSI SADIKI pour sa volonté de maintenir une relation positive entre le Gouvernement, les médias, les communicateurs, et les chaînes de radio et de télévision. Il a souligné que la démocratie exige l’inclusion de tous, y compris les opérateurs politiques de l’opposition. Ces rencontres seront pérennisées pour contribuer au relèvement du Sud-Kivu, une province longtemps meurtrie par des dirigeants peu scrupuleux.


Aaron BASIMARHA,Danny BASHIGE et Amos LUKUNGYA Filias,pour la cellule de communication du Gouvernorat du Sud Kivu

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nord-Kivu/Lubero:Kamihunga : les petits producteurs de blé saluent les progrès de leurs champs sous l’approche GIFS.

Sud-Kivu : La population de Lomera dénonce une menace d’exploitation minière semi-industrielle en violation flagrante des droits humains et droits international humanitaire

Nord-Kivu : À Lubero, AALI prépare une nouvelle génération d’agriculteurs modernes grâce à la petite mécanisation