SUD-KIVU, INFRASTRUCTURES: En vacances parlementaires à Idjwi, l'honorable Théo NGWABIDJE KASI a lancé les travaux de construction du port BOZA en groupement de Nyakalengwa


Après avoir doté le territoire  insulaire d'idjwi  de sa toute première morgue sur fonds propre , en vacances parlementaires , l'honorable Théo NGWABIDJE KASI, député  national élu du territoire d'idjwi  s'est dirigé ce lundi 19 Août 2024  au village BOZA groupement de  Nyakalengwa en  chefferie  NTAMBUKA,  idjwi-sud  dans l'objectif de poser la première pierre pour la construction du port de BOZA , qui désormais facilitera après l'achèvement des travaux , l'accostage des gros bateaux en provenance de GOMA et BUKAVU et désengorger ainsi cette partie du territoire d'idjwi. Il il a été accueilli dans son village  natal de BOZA en digne fils du terroir par ses frères et soeurs ainsi que des milliers des  combattants de son parti politique UDPS/  TSHISEKEDI.

Peu avant la pose de la première Pierre pour la construction de ce port, l'honorable Théo NGWABIDJE KASI s'est adressé à la population de ce coin pour transmettre son message de remerciement pour la confiance placée en lui  lors des élections passées.

Après son adresse devant une foule immense , l'élu d'idjwi  Théo NGWABIDJE  KASI a recueilli plusieurs désidératas de la population ainsi que des sollicitations  des habitants de BOZA , parmi ces doléances figurent notamment: 

 l'installation d'une antenne de communication pour désengorger ce village qui depuis son existence n'utilise que le réseau étranger 

-  - la construction  d'un hôpital pour donner accès facile aux habitants .

- l'installation d'une Antenne Radio pour leur permettre de suivre à temps réel des informations et autres activités de la communauté. 

- Plusieurs autres préoccupations dans l'amélioration de leurs conditions sociales. 

Réagissant à son tour aux  préoccupations lui formulées , l'honorable Théo NGWABIDJE  KASI  a promis d'apporter  quelques solutions aux problèmes d'urgence et d'autres seront soumis au parlement car pour l'honorable Théo NGWABIDJE KASI toutes ces préoccupations sont inscrites dans le programme du chef de l'État SEM Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO  qui place l'homme au centre de toutes ses actions.

BOZA étant le berceau de la grande famille KASI , l'honorable Théo  NGWABIDJE KASI a profité de ce moment pour s'entretenir avec quelques membres de sa famille présents dans ce village en privée ainsi que les notables du village. Les oeuvres de l'honorable Théo NGWABIDJE KASI  en territoire d'idjwi ont été saluées par cette population  lors  de cette activité , c'est entre autres : l'installation des lampadaires sur toute l'étendue du territoire  d'idjwi , la construction des écoles , centres de santé.

. l'assistance aux élèves , construction des ponts pour ne cité  que celà , un mémorandum lui a été remis sur place  par les habitants du village BOZA.

Avant de quitter le village BOZA , l'honorable Théo NGWABIDJE  KASI a visité les  fidèles de l'église  CERECO  BOZA , une église en pleine construction à laquelle il a promis comme dans ses habitudes d'appuyer , d'apporter son soutien pour l'achèvement des travaux de cette église. 


Depuis le Territoire  d'idjwi 



Pascal  MIHIGO

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SUD-KIVU : LE GOUVERNEUR ET LE VICE-GOUVERNEUR À L’ÉCOUTE DES AGENTS DU GOUVERNORAT

SUD-KIVU : LE PROFESSEUR JEAN-JACQUES PURUSI SADIKI, LE GOUVERNEUR SELON LES CŒURS DES SUD-KIVUTIENS APRÈS UNE RONDE EFFECTUÉE DANS LA VILLE DE BUKAVU

SUD-KIVU/BUKAVU :INCENDIE D'UNE PARTIE DE LA CONCESSION DE L'ONAPAC,LA SOCIÉTÉ PHARMAKINA A APPORTÉ SON SOUTIEN AUX CONCERNÉS