Sud-Kivu/Shabunda : Commémoration du Genocost : Le Gouverneur de Province Jean-Jacques PURUSI SADIKI a rendu hommage à toutes les victimes des massacres et atrocités
Se trouvant dans le territoire de Shabunda, le Gouverneur de Province, le Professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI est parti se recueillir ce vendredi 02 août 2024 à Byankungu sur le pont Ulindi où une gerbe de fleurs a été déposée en mémoire de toutes les victimes innocentes massacrées durant les rebellions qui se sont succédées par le passé. Cet endroit a été choisi pour avoir été le théâtre macabre d'un carnage portant la signature des envahisseurs qui ont accompagné l'AFDL et le RCD contre des populations civiles pour de gains économiques.
L'autorité provinciale a vivement remercié le Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI pour avoir instauré la journée du 02 août 2024 commémorative du Génocide Congolais, afin, non seulement de se souvenir des victimes, mais aussi d'enraciner dans la mémoire collective de tous les Congolais le combat qui doit être mené par tous pour que cela cesse en République démocratique du Congo, d'où le concours tant sollicité de la communauté internationale dans cette noble lutte.
Le Professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI a par la même occasion remercié la distinguée première dame Denise Nyakeru TSHISEKEDI, sa Fondation ainsi que le FONAREV, qui se battent pour que justice soit faite.
Peu avant, le Gouverneur de Province a présidé la réunion du conseil provincial de sécurité élargie aux membres du conseil territorial de sécurité de Shabunda, avec en toile de fond, les questions sécuritaires et bien d'autres sujets touchant le bien-être de ses administrés.
Le patron de l'exécutif provincial a indiqué que des mesures promptes ont été prises pour la sécurisation des habitants et leurs biens, une commission d'enquête constituée des élus locaux sera également mise en place pour identifier toutes les taxations irrégulières ainsi que leurs auteurs qui mettent à mal la vie socioéconomique des habitants.
Une fois de plus, le Gouverneur de Province a rappelé sa détermination de faire respecter sa mesure interdisant l'exploitation minière par les entreprises et coopératives jusqu'à l'observance stricte des préalables leurs dictés notamment le respect du cahier des charges des habitants, la réhabilitation des infrastructures au prorata des bénéfices engrangés sur place, contribuer au financement d'une brigade d'assainissement devant engager 5 000 personnes à travers la province, mais aussi le respect des normes environnementales.
Sur le plan social, l'autorité provinciale a remis à l'administrateur de territoire une enveloppe pour la réhabilitation d'une maternité afin de permettre aux femmes de mettre au monde dans des conditions plus ou moins acceptables avant que le Gouvernement provincial ne renforce sa politique dans la couverture des soins de santé universels. Une autre enveloppe a été remise au gestionnaire de la prison de Shabunda pour l'alimentation des détenus.
Le Gouverneur Jean-Jacques PURUSI SADIKI a promis de revenir dans les prochains jours à Shabunda afin d'inaugurer le pont Ulindi dont les travaux de réhabilitation commencent incessamment sur financement propre du Gouvernement provincial. À l'unisson, la population de Shabunda a remercié le Gouverneur de Province Jean-Jacques PURUSI SADIKI pour son séjour dans leur territoire jusqu'à Matili 37 ans après le dernier le Gouverneur.
MUSABA PROUST/CELLULE DE COMMUNICATION DU GOUVERNORAT






Commentaires
Enregistrer un commentaire