SUD-KIVU / ASSAINISSEMENT : LE GOUVERNEUR DE PROVINCE, SON EXCELLENCE EMMANUEL BIRATO, LANCE OFFICIELLEMENT LES ACTIVITÉS DE RÉCOLTE ET DE TRAITEMENT DES DÉCHETS PAR L’ASSOCIATION ASHAPE EN COMMUNE DE KADUTU
Rendre la ville de Bukavu propre, lutter contre l’insalubrité, offrir à la population un cadre de vie sain et restaurer l’image d’antan de « Bukavu la belle » : tels sont les objectifs poursuivis par les nouvelles autorités de l’AFC-M23 dans la province du Sud-Kivu dans le domaine de l’environnement.
C’est dans ce cadre que le Gouverneur de province, Son Excellence Emmanuel BIRATO, accompagné de ses deux vice-gouverneurs, du Chef d’état-major adjoint de l’ARC/AFC-M23, Bernard BYAMUNGU, du Maire de la ville de Bukavu, ainsi que du Bourgmestre de la commune de Kadutu, Maître Byamungo Kazimiri Samuel, a procédé, ce samedi 19 avril 2025, au lancement officiel des activités de l’association ASHAPE au grand marché de Kadutu, dans le quartier Nyamugo.
ASHAPE est une association œuvrant dans le domaine de l’assainissement et de la protection de l’environnement. Elle a conclu un contrat de collaboration avec la Mairie de Bukavu afin de lutter efficacement contre l’insalubrité sur toute l’étendue de la ville.
Devant un public venu nombreux pour assister à cette cérémonie, le Gouverneur a salué l’engagement des autorités de l’AFC-M23, déterminées à garantir à la population un environnement sain, sécurisé et agréable à vivre.
S’adressant à la presse, le Bourgmestre de la commune de Kadutu a exprimé sa gratitude envers l’autorité provinciale et les cadres de l’AFC-M23 pour avoir choisi Kadutu comme commune pilote pour le démarrage de ces activités de salubrité publique.
À l’issue de cette cérémonie, Maître Byamungo KAZIMIRI Samuel s’est rendu dans les quartiers Nkafu et Nyakaliba, notamment sur l’avenue Michombero et à l’Hôpital général, où il a mis à disposition 9 camions-bennes pour l’évacuation des déchets le long de la RN2, entre la Place de l’Indépendance et Bisengemana.
Munis de bêches, Maître Byamungo Kazimiri, aux côtés des habitants, a prêché par l’exemple en insistant sur la participation de toute la population aux travaux communautaires chaque samedi, de 7h00 à 11h00. Pendant cette tranche horaire, toute circulation sera suspendue afin de permettre un assainissement optimal.
Ce n’est que tard dans l’après-midi que le premier citoyen de la commune de Kadutu a quitté l’avenue Michombero pour d’autres responsabilités administratives.
Point Focal Communication / Commune de kadutu






Commentaires
Enregistrer un commentaire