Sud-Kivu/Reprise des activités bancaires de la CADECO:un point de départ pour restaurer la confiance et redynamiser l’économie locale
Après une longue période de paralysie liée à l’insécurité persistante dans la région, la Caisse d’Épargne du Congo CADECO succursale du Sud-Kivu tente de se relever. Placée désormais sous la direction de l’AFC/M23, cet institution a repris officiellement ses activités, ce lundi 14 avril 2025,en présence du gouverneur de province et d'une forte délégation de la coordination politique ainsi que militaire venue pour la circonstance.
Le premier bilan financier est révélateur des défis à venir : le contenu actuel du coffre s’élève à 2.423 dollars américains et 6.533.500 francs congolais. Une somme modeste, mais que la nouvelle administration veut transformer en point de départ pour restaurer la confiance et redynamiser l’économie locale.
Consciente de la fragilité de cette relance, la direction placée sous l’autorité de l’AFC/M23 a promis de s’attaquer rapidement au problème chronique de liquidités qui affecte l’établissement. Elle appelle la population à ouvrir massivement des comptes, assurant que la réussite de cette relance dépendra de la mobilisation collective et de la volonté des habitants à faire confiance de nouveau à la CADECO.
Cette annonce intervient dans un climat économique tendu, où la population, fragilisée par des années de conflits et d’instabilité, reste prudente face aux initiatives économiques pilotées par des mouvements politico - militaires. La suite de cette relance sera donc scrutée de près par les acteurs économiques et la société civile du Sud-Kivu.
Papy Mulume



Commentaires
Enregistrer un commentaire