NORD-KIVU / TERRITOIRE DE LUBERO : LE BLÉ REPREND RACINE, UNE RÉUSSITE PORTÉE PAR LE CONSORTIUM INSTITUT AFRICAIN DE LEADERSHIP AGRICOLE "AALI",INSTITUT INTERNATIONAL D’AGRICULTURE TROPICALE "IITA" ET LA FONDATION VIRUNGA.
Grâce à l’engagement de l’Institut Africain de Leadership Agricole (AALI), à travers sa brigade des jeunes, en consortium avec IITA et la Fondation Virunga, la culture du blé s’impose désormais comme une réalité tangible dans plusieurs groupements et villages de Lubero, au Nord-Kivu.
Cette dynamique agricole, menée en consortium avec l’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA) et la Fondation Virunga, ouvre la voie à une période de post-récolte prometteuse attendue pour les mois de janvier et février 2026.
Dans des localités telles que Luofu, Luotu, Kitsombiro, Kasugho, Magheria (Masereka) ainsi que dans le groupement de Musindi, les champs de blé verdoyants témoignent d’une relance réussie d’une culture longtemps marginalisée. Ce résultat est le fruit d’un encadrement technique rigoureux, de l’introduction de pratiques agricoles innovantes et de la forte implication des petits producteurs locaux du blé formés et mobilisés par AALI, une synergie institutionnelle au service de la souveraineté Alimentaire.
À travers ce consortium stratégique, AALI, IITA et la Fondation Virunga conjuguent expertise scientifique, leadership agricole et accompagnement communautaire. L’IITA apporte son savoir-faire en matière de recherche agronomique et d’amélioration variétale, tandis que la Fondation Virunga soutient l’ancrage local et la résilience des communautés rurales. AALI, quant à lui, joue un rôle moteur dans la mobilisation des petits producteurs locaux du blé et la structuration du leadership agricole local.
CAP SUR LA POST-RÉCOLTE DE BLÉ 2026
Après une phase de production jugée satisfaisante par les techniciens et producteurs, bénéficiaires locaux, la période de post-récolte est envisagée pour janvier et février 2026. Cette étape cruciale marquera non seulement la maturité des champs, mais aussi la consolidation des acquis du projet, avec des perspectives de transformation, de commercialisation et de réplication dans d’autres zones agro-écologiques du Nord-Kivu.
LE BLÉ, UN SYMBOLE D’ESPOIR ET DE RÉSILIENCE.
Au-delà des rendements attendus, la relance de la culture du blé à Lubero incarne un espoir renouvelé pour la sécurité alimentaire, l’emploi des jeunes,producteurs locaux et la valorisation du potentiel agricole local.
Elle démontre qu’avec une vision claire, un leadership engagé et des partenariats solides, l’agriculture peut revenir un pilier de développement durable et de stabilité pour les communautés du Nord-Kivu.
Aaron BASIMARHA.







Commentaires
Enregistrer un commentaire