Foresterie communautaire : le Sud-Kivu s’inspire du modèle de la Tshopo pour renforcer la gestion durable de ses forêts



Dans le cadre de sa vision de promotion du développement durable et de la valorisation des ressources forestières au profit des communautés locales, le Ministère provincial de l’Environnement et de l’Économie verte du Sud-Kivu a pris part à une mission d’échange d’expériences dans la province de la Tshopo, du 2 au 3 juin 2026.

Conduite par le Ministre provincial Didier Kabi Luganywa Bashizi, la délégation du Sud-Kivu a visité les localités de Bafwapanda et Bélika, dans le territoire de Bafwasende, afin de s’imprégner des bonnes pratiques développées dans le cadre de la gestion des Concessions Forestières des Communautés Locales (CFCL).

Cette mission, organisée avec l’appui de Strong Roots pour le Sud-Kivu et de Tropenbos RDC pour la Tshopo, a réuni les autorités provinciales, les partenaires techniques ainsi que les communautés bénéficiaires des concessions forestières.


L’objectif principal était de renforcer les capacités du Sud-Kivu en matière de foresterie communautaire et de tirer les enseignements de l’expérience de la Tshopo, aujourd’hui considérée comme une province de référence dans ce domaine. 


Avec 46 CFCL couvrant plus de 1,2 million d’hectares, la Tshopo a démontré que la gestion communautaire des forêts peut constituer un véritable levier de développement local et de préservation de l’environnement.


Au cours de cette visite, la délégation du Sud-Kivu a découvert plusieurs initiatives génératrices de revenus mises en œuvre au sein des concessions forestières, notamment la culture du cacao et l’apiculture, des activités qui contribuent à l’amélioration des conditions de vie des populations tout en favorisant la conservation des écosystèmes forestiers.


Pour le Ministre Didier Kabi Bashizi, cette expérience ouvre des perspectives prometteuses pour le Sud-Kivu, qui compte déjà 39 CFCL couvrant plus d’un million d’hectares dans les territoires de Shabunda, Mwenga et Walungu.

Cette mission témoigne de l’engagement du Ministère provincial de l’Environnement et de l’Économie verte du Sud-Kivu à promouvoir une gouvernance forestière responsable, inclusive et orientée vers le développement durable.


À l’issue de cette étape à Kisangani, la délégation poursuivra ses échanges à Kinshasa avec les autorités nationales compétentes, dans le but de consolider les acquis et d’accélérer le développement de la foresterie communautaire en République démocratique du Congo.


MCellule de communication Minagri Sud Kivu





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nord-Kivu/Lubero:Kamihunga : les petits producteurs de blé saluent les progrès de leurs champs sous l’approche GIFS.

Sud-Kivu : La population de Lomera dénonce une menace d’exploitation minière semi-industrielle en violation flagrante des droits humains et droits international humanitaire

Nord-Kivu : À Lubero, AALI prépare une nouvelle génération d’agriculteurs modernes grâce à la petite mécanisation